Mike Katz fait partie des culturistes américains les plus réputés au monde. Né dans le Connecticut en 1944, c’est aussi un précurseur en la matière, et un sportif de haut niveau talentueux et motivé. Après avoir fait ses armes dans le football américain, il est devenu culturiste professionnel, et une star d’envergure (après quelques apparitions au cinéma, notamment au côté d’Arnold Schwarzenegger). Il est également le patron d’une chaine de salle de sport dans sa région natale.
Sommaire
Biographie de Mike (ou Michael) Katz)
Mike Katz (Michael Katz) est un ancien bodybuilder professionnel de l’IFBB. S’il a peu de titres mondiaux (et plus de seconde ou troisième places), il s’est surtout fait connaître pour ses apparition au cinéma, et notamment dans Arnold le Magnifique ou dans un documentaire sur le culturisme paru en 1977, Pumping Iron.
Le documentaire retrace l’âge d’or du culturisme à travers deux grandes compétitions: M. Univers, destiné aux amateurs, et M. Olympia, destiné aux professionnels. Mike Katz et Ken Waller sont suivis pendant une grande partie du film, mais ce sont Lou Ferrigno, Franco Columbu et Arnold Schwarzenegger qui sont les principaux prétendants et espèrent remporter une sixième victoire.
Katz maintenant
Après avoir pris sa retraite, il s’est lancé dans le business florissant des salles de sport, en exploitant de nombreuses franchises dans la région de New Haven.
Katz a déclaré qu’il aimait tellement travailler avec ses clients et ses coachs sportifs qu’il n’avait même pas l’impression de se rendre au travail. «Ce n’est pas un travail. C’est moi. C’est ce que je suis. » a -t-il déclaré à des journalistes.
En 2011, Katz est apparue dans le documentaire Challenging Impossibility, décrivant l’odyssée de l’haltérophilie de Sri Chinmoy, professeur spirituel et défenseur de la paix. Le film a fait partie de la sélection officielle du Tribeca Film Festival en 2011.
En 2011, Katz a souffert d’un anévrisme aortique, ce qui, selon ses médecins, l’aurait tué s’il n’était pas en excellente forme grâce à sa pratique sportive à haut niveau.
Il vit aujourd’hui toujours dans le Connecticut, aux États-Unis et a 74 ans.
Ses statistiques
Hauteur: 6 pi 1 po (1,85 m)
Poids en compétition: 109 kg
Poids hors saison: 113–118 kg
Ses titres
Mike Katz est un énorme compétiteur. Sur les nombreuses années de sa carrière, il a accumulé les titres et fait parler de lui pour ses performances impressionnantes. Voici ses principales victoires
1963 M. Connecticut (seconde place)
1970 Mr. America (quatrième place)
En 1970 Mr. East Coast
1971 Beat Brandon Lewi pour le championnat des poids lourds mondiaux
1972 Mr. World (troisième place)
En 1972 Mr. Universe (troisième place)
1976 Mr. Olympia (seconde place)
1980 À la retraite après avoir perdu contre Cooper Hayman au concours national Strongman
En 1981 Mr. Olympia (15e place)
Sa carrière
Quand on parle de la plus impressionnante poitrine du sport, Mike Katz est automatiquement désigné. En plus de ses puissants pectoraux, on doit rendre hommage pour être la star de l’une des scènes les plus célèbres de Pumping Iron, lorsque Ken Waller vole son t-shirt.
Katz est l’un des nombreux culturistes à avoir été influencés par Steve Reeves. En regardant le film Hercules, le jeune Katz était tellement inspiré par le physique de M. America, qu’il a décidé de poursuivre une carrière dans le bodybuilding. Katz s’inspira également de Bill Pearl, puis de Harold Helland, qui devint son partenaire d’entraînement à la salle de sport Helland.
La première compétition de bodybuilding de Katz était un événement du YMCA pour adolescents, organisé en 1959 à Waterbury, dans le Connecticut. Comme son homologue Boyer Coe, il a participé à ses débuts à de nombreuses compétitions régionales. Les résultats de ces événements n’ont pas été rapportés dans les magazines de l’époque et sont donc aujourd’hui impossible à retracer. À l’âge de 18 ans, il se classe 10e dans le tournoi M. Nutmeg et, en 1964, il est reconnu M. Teen Connecticut.
Du football américain au bodybuilding
Après une carrière dans le football universitaire américain, Katz a joué dans la NFL pour les Jets de New York. Mais une opération au genou en 1968 a mis fin à sa carrière et l’a empêché de faire partie de l’équipe gagnante du Super Bowl des Jets l’année suivante.
Entré à l’IFBB en 1969, Katz s’est classé deuxième dans la compétition Mr. America à New York. Il a ensuite remporté ce titre l’année suivante. En septembre 1972, il remporta le World World de l’IFBB, ainsi que le meilleur dos, la meilleure poitrine et le plus musclé du White Plans County Center.
Pour son premier Mr. Olympia en 1976, Katz s’est classé deuxième dans la catégorie des poids lourds. Il a ensuite pris quelques années de congé – au cours desquelles il a fait des apparitions en tant qu’invité – avant de terminer sa carrière de compétiteur avec une 15e place au classement de Mister Olympique 1981.
Suite à sa carrière de culturiste, Katz a été le premier à travailler avec Eunice Kennedy Shriver quand elle a commencé à préparer les JO de New Haven. Katz est depuis titulaire d’une maîtrise en santé et en éducation physique ainsi que d’un pré-doctorat en administration et management. Il a pris sa retraite en 1999 à Hamden High School, où il enseignait depuis 33 ans.
Il reste en contact avec ses racines de bodybuilder en jugeant les compétitions. Mike Katz a notamment été juge pour Mister Olympia à plusieurs reprises. Il continue également de s’entrainer quatre à cinq fois par semaine.